Foresteam rejoint la communauté du coq vert

Dernière mise à jour : 20 févr.

À la fin décembre 2021, Foresteam a été admis dans la communauté du coq vert. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Intégrer ce cercle prestigieux de TPE et PME engagées dans la transition écologique est un marqueur fort de notre activité et une grande fierté pour notre entreprise. Nous vous livrons dans cet article toutes les explications sur le label du coq vert.


slogan_coq_vert

Qu’est-ce que le coq vert ?


Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires et Bpifrance ont lancé un Plan Climat commun 2020/2024 pour accélérer la transition énergétique et écologique (TEE) des entreprises et des territoires.


Ce plan de 40 milliards d’euros est composé de trois volets :

  • Accélérer la transition des entreprises et des territoires avec des solutions financières et d’accompagnement.

  • Accompagner le développement des énergies renouvelables (ENR) et contribuer à la croissance de champions internationaux.

  • Financer et accompagner massivement l’innovation dans les « greentechs » et dans les réseaux durables et résilients pour trouver les solutions technologiques de la TEE.


Le premier volet consacré à un plan d’accélération de la TEE mobilise 250 millions d’euros et comporte une dizaine de mesures, dont la création de la communauté du coq vert pour les entreprises déjà engagées pour le climat.


En partenariat avec l’ADEME et le ministère de la transition écologique et solidaire, le label coq vert voit ainsi le jour avec un logo bien connu puisqu’il s’agit du même coq que celui rouge de la French Tech, bleu de la French Fab et corail de la French Touch, ces filières d’avenir et d’excellence françaises !

logos_filieres_excellence_france

La communauté du coq vert regroupe donc les entreprises engagées dans la transition écologique, les acteurs des énergies renouvelables et les greentechs. Sa vocation première est de créer une émulation collective en faveur de la transition environnementale et écologique.


Pourquoi intégrer la communauté du coq vert ?


Intégrer la communauté du coq vert présente plusieurs avantages pour ses membres. Au travers de la mise à disposition d’un ensemble d’outils, elle permet de :

  • favoriser les échanges de bonnes pratiques ;

  • améliorer la visibilité des projets portés par les membres ;

  • trouver des partenaires grâce à un réseau qualifié.


Favoriser les échanges de bonnes pratiques


Tous les membres de la communauté du coq vert étant déjà bien engagés dans la transition écologique, un des objectifs premiers est le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Évènements physiques et digitaux, réseau social dédié, ateliers de networking sont autant d’occasions organisées par la communauté du coq vert pour favoriser les échanges sur les initiatives que les différents membres ont déjà menées.


Améliorer la visibilité des projets


La mise en place d'outils d'accélération de la TEE permet aussi aux différentes TPE/PME membres de faire connaître les idées et les solutions techniques déjà lancées. Mettre en visibilité les projets et les entreprises passe ainsi par des kits de communication et l’organisation d'évènements dédiés auprès d’audiences qualifiées.


Trouver des partenaires


Enfin, la communauté du coq vert, c’est aussi une occasion de rassembler en un lieu unique les entreprises engagées pour la protection de l’environnement et tisser des partenariats solides. Les membres les plus engagés peuvent ainsi entraîner dans leur sillon celles qui se posent encore des questions ou qui ont des difficultés à réellement se lancer dans la transition écologique.


Comment être éligible au label du coq vert ?


Les conditions


Pour pouvoir intégrer la communauté et donc être éligibles au label du coq vert, les entreprises volontaires doivent respecter a minima l’une des conditions suivantes :

logo_coq_vert
  • avoir suivi un programme de transformation écologique soutenu par Bpifrance ou l’Ademe au cours des trois dernières années ;

  • être fournisseur de solutions technologiques écologiques ;

  • être producteur d’énergies renouvelables ;

  • disposer d’un des labels présentés dans le manifeste du coq vert (p. 2) ;

  • soumettre un plan d’action détaillé des actions mises en œuvre au sein de l’entreprise.


Pour en savoir plus sur les conditions, vous pouvez consulter le manifeste du coq vert.


Le rôle des éclaireurs

Parmi les membres de la communauté du coq vert, certains sont labellisés « éclaireurs » selon des critères d’exemplarité. Ces membres exemplaires sont les ambassadeurs chargés de montrer la voie de la transition écologique aux autres membres.

Grâce à des actions concrètes de témoignage ou de formations, les éclaireurs participent activement à fédérer les entrepreneurs convaincus de la nécessité d’agir en faveur de l’environnement.


Les motivations de Foresteam à rejoindre la communauté du coq vert



picto_coq_vert_innovation

En tant que société d'ingénierie environnementale proposant des réponses et des solutions en matière environnementale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir partager nos valeurs et ces savoirs auprès de nos pairs, entreprises engagées dans la transition écologique.


Entreprise à mission depuis 2021, nous œuvrons au quotidien pour plus de biodiversité, dans le respect de l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable qui nous guident dans notre activité professionnelle.


Rejoindre la communauté du coq vert n’est donc que la continuation naturelle de notre objectif de réduire l’impact de l’homme sur l’environnement tout en prenant également en compte l’impératif d’une gestion sociétale.

Quelle belle récompense pour nos engagements entrepris jusqu’à maintenant et quelle motivation pour ceux futurs !


Si l’aventure du coq vert vous tente également, rejoignez notre communauté !

Adhérer à la communauté du coq vert


L'équipe Foresteam

52 vues0 commentaire