Les feuilles tropicales

Notre Bilan Ecoresponsable

Un mot de l’équipe

La politique de réduction de l’impact climatique de Foresteam respecte des principes qui donnent des résultats.

Comme, par exemple, l'instauration du télétravail. Nous avons la chance de pouvoir choisir la mise en place du télétravail à 100%.

L’équipe est en contact régulier par téléphone et visio-conférence et nous nous accordons des entrevues en réel de temps en temps, pour le plaisir de se voir.

 

Mais également, nos déplacements sont limités au nécessaire et nous favorisons les moyens de transports ayant le moins d’impact possible.

 

Notre matériel est de qualité et ne nécessite un remplacement que lorsqu’il est hors d’usage. Ce qui prend des années :)

 

Nous avons opté pour une limitation des supports de communication en réduisant les cartes de visite et en n’imprimant des plaquettes commerciales que si c’est absolument nécessaire tout comme nous limitons drastiquement l’usage et la consommation de papier en général.

En cas de consommation de papier, nous exigeons l’utilisation de papier respectant les normes environnementales, comme, par exemple, celui venant de forêts locales respectant la norme PEFC, ou en utilisant du papier recyclé éco-conçu. 

Nous estimons que le site web de Foresteam et notre présence sur les réseaux sociaux suffisent à présenter notre savoir faire. D’autant que nous sommes toujours disponibles pour répondre à toutes questions via les différents canaux de communications disponibles. 

Nous avions pris la décision de ne pas publier les résultats de notre bilan de gaz à effet de serre pour l'année 2020 car nous estimons qu’il n'était pas représentatif d’une activité normale.

Nous pensions initialement que le résultat était particulièrement dû au contexte de la crise sanitaire avec ses confinements ainsi que notre politique écoresponsable, dont le télétravail. Cependant, nous constatons que notre bilan 2021 fournit des résultats similaires.

Les nouvelles habitudes nées de la crise sanitaire, comme les visioconférences, participent beaucoup à ces résultats.​

 

Force est de constater que la tendance se poursuit.

Dès lors, malgré des chiffres bas, alors que nous connaissons une progression de notre activité,nous avons opté pour la publication des résultats de l’année 2020 et 2021.

Largement en dessous de la moyenne du secteur tertiaire estimé à plus de 25 à 50 tonnes de CO2eq par personne et par an d’une entreprise du tertiaire selon l’ADEME.

En ayant au moins deux années, la comparaison est plus évidente :)

Nous avons maintenant nos années de référence.

NB : La méthodologie employée est celle du Bilan Carbone.

Above the Clouds

Bilan 2021

1,77 tCO2eq
Recapitulatif_ émissions de GES par poste, en %.png
Above the Clouds

Bilan 2020

1,6 tCO2eq
Recapitulatif_ émissions de GES par poste, en % 2020.png

Pour mesurer notre impact sur la biodiversité, en fonction de notre impact sur le climat, nous prenons comme référence les haies agricoles.

Cette référence a pour avantage de pouvoir indiquer une valeur en CO2eq que nous pouvons extrapoler sur des espaces de biodiversité.

Le choix des haies agricoles, en plus de la séquestration du CO2eq, est fait selon les co-bénéfices suivants :

  • La conservation de la biodiversité

  • La protection des animaux d’élevage et des cultures

  • L’augmentation des rendements agricoles

  • Le stockage du carbone et la production de bois

  • La stabilisation et l’enrichissement des sols

  • La régulation des inondations et l’épuration des eaux

  • La fonction de barrière physique contre les produits phytosanitaires

Tous ces co-bénéfices participent à l’enrichissement de la biodiversité globale et à l’impact sociétal de nos actions.

 

Selon l’INRA de Montpellier, dans sa présentation lors de la journée nationale de l’agroforesterie de septembre 2013 et selon l’article de CarboneApp sur la nouvelle méthode de haies pour le Label bas-carbone d’octobre 2021, 1 km linéaire de haie agricole stock entre 3 et 5 tonnes de CO2eq par an.

Par mesure de précaution, nous prenons en compte la valeur minimale de 3 tonnes de CO2eq par an pour les mesures compensatoires de l’activité de Foresteam.

Selon ce principe simplifié, Foresteam a un impact biodiversité :

  • 2020 représentant 530 mètres linéaires de haie agricole.

  • 2021 représentant 570 mètres linéaires de haie agricole.

 

Sur ce constat, Foresteam élabore un plan d’action pour participer au replantage de linéaire, de haie agricole sur le territoire d’Occitanie ou nationale selon les projets accessibles. Ce plan d’action à pour objectif d'être réalisé avant juin 2023 pour un linéaire de 530 mètres au moins et

1,1 km linéaire de haie agricole cumulée avant juin 2024.